Se mettre à Vi en 5 minutes


Sommaire


1/ Qu'est-ce que VI ?

vi (prononcer VIE AÏE) est un éditeur de texte pleine page fourni en standard dans toute distribution UN*X. C'est un très ancien éditeur basé sur l'éditeur en ligne ed. VI est très puissant car il possède un mode de commande très riche en fonctionalités. Tout le problème est de se souvenir des principales commandes.

2/ Commandes de base

A son ouverture, vi se place en mode commande afin d'interpreter des scripts. Pour commencer à écrire du texte, on commande donc l'insertion de texte avec la touche [i] (insert). Cela insère ce que vous tapererz à l'emplacement du curseur.Avec [a] (add), cela insère votre texte après le curseur. Pour revenir en mode commande, on tape [ESC]. Pour effacer la ligne courante, on tape [d][d]. On peut se déplacer dans la page en mode commande avec les touches [h] [j] [k] et [l] respectivement Haut, Bas, Gauche et Droite. Avec des versions récentes de vi, on peut se servir des flèches. Pour effacer le mot pointé par le curseur, on tape [d][w] (delete word). Pour enregistrer le fichier, on tape [:][w][enter] et pour quitter [:][q][enter].

3/ Utilisation avancée

VI possède de nombreuses commendes dont la recherche de mot et d'expression régulière avec la commande [/][le_mot_à_chercher][enter]. Par exemple, pour substituer tous le mot commençant par "debutant" dans le fichier entier par le mot "novice", on tape la commande : :1,$s/debutant/novice/g. $ signifie "fin", s signifie "substitute" et g "global". On peut aussi prendre une partie d'un fichier (disons lignes 5 à 11) pour les copier dans un autre fichier avec la commande: :5,11 w autre_fichier ou ajouter ces lignes en fin du nouveau fichier : :5,11 >> autre_fichier. Pour forcer l'exécution d'une commande, on la termine par un [!].


[Viewable with Lynx browser]